Bio-décontamination

La désinfection des surfaces par nébulisation ARECO
– Une solution brevetée ​

En désinfection, un biocide liquide est transformé en fines gouttelettes, puis est diffusé dans l’air des zones à traiter, afin d’éliminer les micro-organismes pathogènes, tels que les spores. La nébulisation est ainsi employée dans l’industrie pharmaceutique pour diffuser des produits biocides de manière uniforme. 

Comment fonctionne le processus de désinfection par nébulisation ?

La désinfection par nébulisation consiste en la diffusion d’une solution désinfectante sous forme de microgouttelettes en suspension dans l’air pour éliminer les micro-organismes présents dans un espace.

Le dispositif de nébulisation diffuse un brouillard fin de microgouttelettes d’une solution désinfectante à base de H2O2 (35%). Le brouillard généré est constitué 95% de particules inférieures à 5 microns, ce qui permet une évaporation très rapide (environ 0,6 seconde) dans l’air. Ces particules sont plus fines que celles produites par d’autres technologies à haute pression ce qui permet notamment de traverser les filtres aérauliques et ainsi ne pas traiter uniquement la zone à décontaminer mais également l’ensemble du réseaux aéraulique (gaines, caisson CTA, etc…).

Les gouttelettes, en suspension dans l’air, se répandent, avec homogénéité, dans tout l’espace à désinfecter pour un traitement complet de la surface. Elles atteignent les surfaces horizontales, verticales et même les recoins difficiles d’accès. Lorsque le point de saturation de l’environnement est atteint, se produit alors un phénomène de micro-condensation. Un léger film liquide à haute concentration en H2O2 va alors recouvrir les micro-organismes et après un temps de contact défini les éliminer. Ce phénomène repose sur le fait que l’H2O2 condense plus rapidement que l’H2O. Pour favoriser cette micro-condensation, une descente en froid de la zone à traiter peut-être nécessaire en début de cycle mais contrairement à d’autres technologies de bio-décontamination notre système ne requiert pas de déshumidification excessive de la zone à traiter. Une fois le processus de désinfection terminé, il est nécessaire et de ventiler pour éliminer tout excès de désinfectant dans l’air.

ARECO - Système de bio décontamination
ARECO - Système de bio décontamination

Nous avons développé et breveté notre propre dispositif de bio-décontamination. Nous avons choisi de concevoir un système de désinfection des surfaces par voie aérienne avec la technologie de nébulisation à froid de biocides.

Notre gamme de solutions de désinfection par nébulisation est utilisée dans des environnements sensibles, tels que les laboratoires, les sas, les isolateurs et d’autres endroits où il est essentiel de réduire le risque de contamination par des agents pathogènes.

Dans quels secteurs utiliser le système de bio-décontamination ARECO ?

  • Pharmaceutique
  • Hospitalier
  • Biomédical
  • Animalerie
  • R&D
  • Agro-alimentaire
ARECO - Système de bio décontamination
ARECO - Système de bio décontamination
ARECO - Contactez nous

Vous souhaitez des renseignements pour votre projet ?

Contactez-nous